Le jour où le temps s'est arrèté à Scudellate… (16.12.2007)

Ce fut une soirée et un matin inoubliables à l'occasion de championnat suisse jeunesse de gym. Aujourd'hui encore, j'ai des étoiles dans les yeux en y repensant.


Parfois il est comme des signes du destin qui se manifestent au moment où on s'y attend le moins. Qui pouvait dire? qui pouvait prévoir qu'une nuit programmée pendant le Championnat suisse de sociétés, catégorie jeunesse à Chiasso (Tessin) ouvrirait une brèche dans le temps aux 12 accompagnateurs? D'une simple nuit à l'auberge de jeunesse à Scudellate surgit l'aventure. D'abord la nuit et la pluie, ensuite une route, des virages et des murs de pierre, nous ont accompagné le temps d'une montée. Luc au volant, Vincent à la carte et au GPS et le reste de la troupe dans la soute. Arrivés au sommet circonspects, nous les laissâmes s'enquérir si notre périple avait atteint son port. Rassérénés par la réponse positive qui s'en suivit, nous prîmes possession des lieux avant de nous diriger vers la seule auberge des lieux. Et c'est là que le temps s'est arrêté. Pour notre plus grand bonheur. Une porte, un couloir, puis à droite sorti de nos rêves et souvenirs d'enfant, l'auberge nous offrit son épicerie d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître:

GymChiasso-8
Le comptoir où le temps autant vivant qu'arrêté nous offre ce cadeau

GymChiasso-9
Une petite faim?

GymChiasso-10
Un bout de rêve américain au bout du comptoir

Nous poursuivîmes jusqu'à l'ancienne salle de l'auberge. La magie des lieux, l'accueil sympathique des patrons et la chaleur de la nuit nous firent oublier notre fatigue. La petite troupe s'attabla et s'égaya aux couleurs «nostalgie».

GymChiasso-18 GymChiasso-25 GymChiasso-26

Pièces rapportées au décor, nous assistions à une tranche de vie du Val Muggio, là où l'air est le plus pur. Affranchis des contraintes du temps, dépossédés des turpitudes de la plaine, nous étions réceptifs et reconnaissants de l'hospitalité offerte, symbolisée par le panettone conçu par la maîtresse des lieux. Pur moment de bonheur.

GymChiasso-22

Nos compagnons de salle ajoutaient la touche de couleur locale. Sans eux, nous n'aurions pas su distinguer rêve et réalité. Au-dessus de nos têtes, un témoignage du temps passé ramenait à la dureté et à la réalité de ce temps où la montagne loin de représenter les joies des pistes de ski regorgeait de temps ardus et d'une pauvreté certaine…

GymChiasso-24
Il suffit de regarder les chaussures du grand-père pour comprendre…

La montée réalisée dans la nuit ne nous avait pas permis de prendre la mesure du décor autour. Au matin les couleurs réapparurent complètement et les premières heures de la matinée nous offrirent un dernier cadeau (ainsi que quelques moutons sur notre route) avant de redescendre dans la plaine vers Mendrisio, puis Chiasso, mais c'est désormais sûr : un jour nous reviendrons.

Chiasso_css_accompagnants00
Un matin magicien (merci à Luc pour la photo)

GymChiasso-27
L'Osteria Manciana (Scudellate)

Chiasso_css_accompagnants01
L'auberge de jeunesse (Scudellate) – merci à Luc également pour cette photo.

Le billet original : https://lyonelkaufmann.ch/Blog/2007/12/16/le-jour-o-le-temps-sest-arrt-scudellate/

Vous pouvez ajouter un commentaire et consulter les commentaires déjà publiés en cliquant sur Discuss...

Pour retrouver l'ensemble de mes billets de blogs : [https://lyonelkaufmann.ch]

Lyonel Kaufmann 2023-2024 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/